10 bonnes raisons pour méditer : Raison#1

En cette nouvelle année qui commence, les bonnes résolutions sont à l’honneur et si vous vous mettiez à méditer ? Sceptique ? Alors lisez la suite.

La méditation fait partie du fameux trio gagnant Asâna – Pranayama – Méditation, que l’on peut très grossièrement résumer ainsi:

Asâna: postures de yoga, maîtrise du corps

Pranayama: techniques de respiration, maîtrise du souffle

Méditation, que l’on appelle Dyana en Yoga : maîtrise du mental

Alors, quelles sont les 10 bonnes raisons de méditer ?

Méditer réduit le stress

Une raison qui se suffit presque à elle-même. Quand on sait les dégâts que peut causer le stress, que ce soit au boulot ou dans nos vies perso, on a tout intérêt à s’intéresser de plus près à la question.

Certaines techniques méditatives spécifiques ont même été développées pour aller dans ce sens. C’est le cas de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) qui a déjà fait ses preuves dans le combat contre le stress, mais également dans la réduction des angoisses liées à certaines phobies comme l’agoraphobie.

Mais comment expliquer que la méditation puisse avoir un impact positif sur le stress? Vaste question qui pourrait exiger à elle seule une proposition de thèse. Mais entre données scientifiques et empiriques, les résultats sont d’ores-et-déjà probants.

De manière plus globale, je peux témoigner du fait que la méditation nous ouvre un chemin vers la sérénité en nous ramenant à l’instant présent.

janvier 23, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *